Télétravail : les nouvelles techniques de management

La mise en place du télétravail, pendant la période Covid, a rebattu les cartes du management des équipes dans les entreprises : certaines choses ont définitivement changé ! Paradoxalement, le distanciel est de plus en plus présent et amorce des comportements et modes de travail nouveaux, innovants voire révolutionnaires ! VRAI/FAUX sur ce new way of work et sur le Blended Management.

disponible et utilisable et ce peu importe le statut de la personne (salarié, chômeur, etc..). 

Manager à distance c’est manager quand même : VRAI !

Certaines choses ont changé mais d’autres, non : la hiérarchie existe toujours, les impératifs du taf également, de même que les réunions, Prez, objectifs… Bref : le monde de l’entreprise continue de tourner ! Et ton manager est toujours là pour te le rappeler !

En distanciel, on se sent parfois isolé : YES !

Après l’euphorie de la pseudo liberté à pouvoir travailler de chez soi uniquement habillé jusqu’à la taille (pour les visios), vient le temps de la solitude… Dans ce nouveau format, il faut trouver le bon équilibre et la juste communication, cultiver l’esprit d’équipe, savoir stimuler et motiver le collectif autour de projets parfois plus abstraits. Loin des yeux, loin du cœur (de l’entreprise), ça n’existe pas ?.

C’est plus difficile de donner des objectifs et de suivre les performances : PAS FAUX !

Le manager doit redéfinir, comme le collaborateur à distance, sa manière de cadrer l’activité autour de livrables clairs : les échanges et les demandes doivent être hyper explicites pour éviter les aller-retours inutiles et contre-productifs pour tous. Manager des équipes à distance demande de la rigueur et de l’enthousiasme : il faut être inventif, précis, audacieux parfois et savoir adapter ses modes de travail avec agilité.

On a quand même l’impression d’être plus contrôlé, hein ? : VRAI et FAUX !

Des études récentes* montrent que la confiance est l’un des piliers du travail en distanciel et que son corollaire est …. tadam : le contrôle ! Pour 35 % des managers, le contrôle et le suivi des équipes à distance est problématique. Avant la pandémie, plus de la moitié des entreprises refusaient le télétravail par manque de confiance ! 83% des managers interrogés ont été satisfaits du télétravail à l’issue du confinement. Mais la confiance n’exclut pas le contrôle : travailler à distance demande, pour le collaborateur, de développer son autonomie et de se responsabiliser. Pas toujours évident ! La confiance doit être réciproque et le manager a l’obligation de piloter ses équipes, à distance, en améliorant sa propre efficacité et utilisant des outils de contrôle pertinents, et pas uniquement centrés sur la productivité. D’autant qu’une étude menée par des chercheurs de l’École de santé publique de l’Université du Texas A&M, démontre que le travail à distance n’a pas d’impact négatif sur la productivité des employés. Un juste équilibre à trouver là encore !

On est rentrés dans une nouvelle ère de travail ? CLAIREMENT !

Les anciens schémas ont la vie longue et beaucoup d’entreprises aspirent à « un retour à la normale », soit un retour des équipes sur les lieux de travail. Pourtant, les lignes ont changé : les digitals nomads ont fait leur apparition, la mise en place du travail à distance a permis de réévaluer le quotidien des salariés (moins de temps dans les transports, moins de pression). La réalité n’est cependant pas celles d’employés en maillot au bord d’une piscine, avec un ordinateur portable à portée de main ! Des collectes de données sur la santé des travailleurs mettent en lumière des temps de pause diminués par rapport aux journées classiques au bureau, des horaires de travail gravement élargis, donc, et l’apparition de syndromes d’anxiété ou de dépression, dus notamment à l’isolement. Le manager 2.0 devra être vigilant sur ces nouveaux risques psycho-sociaux, difficiles à détecter à distance !

La pandémie mondiale a définitivement bouleversé les habitudes et modes de travail. Le rôle du manager continue, aujourd’hui encore, de changer et d’évoluer.  Se former au management à distance est la solution pour adapter ses techniques managériales et mettre en place les bonnes pratiques : deviens le Blended Manager du futur avec IPR Formation ! Contacte-nous ici : https://iprformations.fr/contact/

*Source : infographie « Travail à distance, l’avènement de la confiance » – Usine Nouvelle et Bodet Software, 2020

Voir plus

Business

Pourquoi se former en Pack Office ?

L’outil informatique est aujourd’hui une notion indispensable à plusieurs niveaux. Acquérir descompétences en bureautique en apprenant les principaux logiciels de rédaction, création etplanification sur ordinateur

Vous voulez en savoir plus sur nos formations ?

Langues, bureautique, management...

Vérifiez votre éligibilité :

Aller au contenu principal