Au même titre que l’ensemble des salariés ou des demandeurs d’emploi, les actifs en situation de handicap ont accès à l’ensemble des formations financées par leur compte CPF.
Sachant que les formations en e-learning ne nécessitent pas de déplacement, elles restent une formule avantageuse pour les personnes à mobilité réduite.
L’accès à des centaines de cours s’effectue via la plateforme en ligne, de même que le suivi avec un conseiller formation qui se fait au téléphone ou par courriel. Malgré de nombreux dispositifs et partenariats mis en place pour en faciliter le cheminement, l’accès des personnes atteintes de handicap aux certifications et qualifications semble plus difficile en présentiel, c’est pourquoi la formation à distance reste une option de premier choix pour les personnes concernées.
En utilisant ses heures CPF, le salarié peut changer de métier ou d’emploi avec plus de flexibilité. L’accès à une formation prise en charge ouvre certaines portes et permettent de rebondir plus vite en cas d’abandon de poste ou de changement de secteur professionnel.
Popularisés par de prestigieuses universités américaines, les cours en ligne sont aujourd’hui en plein essor. La formation, du fait de son cursus plus rapide qu’un diplôme d’Etat qui nécessite plusieurs années de cours et d’examens, reste une option privilégiée. D’autant plus que nombre de formations en ligne préparent à des certifications reconnues sur le marché du travail.
Consacrés aux personnes souhaitant perfectionner leur savoir et avoir accès à l’apprentissage d’un nouvel outil ou d’une nouvelle langue, les formations sur Internet sont bien évidemment aussi dédiées aux personnes en situation de handicap, dont les déplacements dans les lieux de savoirs sont parfois extrêmement compliqués.